Hello les beautistas !

J’avais plus que hâte de vous parler de celle qui a tué le game concernant la beauté cette rentrée … RiRi ! Quoi comment ?

Fenty Beauty by Rihanna c’est une gamme hyper inclusive qui comporte 40 fonds de teint, 24 sticks teint, des highlighters, des pinceaux tellement doux et des petits accessoires sympas comme du papier matifiant dans un joli dérouleur et des pinceaux de sac, sans oublier un gloss universel qui fonctionne sur toute les lèvres. Well done RiRi !

Pourquoi c’est génial ?

Que ce soit en tant que professionnelle ou pour un usage personnel, toutes, ou en tout cas la plupart des peaux peuvent trouver leur bonheur. Les autres marques, je vous juge en silence … ZERO EXCUSE pour ne pas avoir le bon fond de teint ! Je trouve que c’est un pas en avant concernant l’inclusivité dans le makeup, ce qui est pour l’instant un sujet assez problématique. Il y a des milliers de teintes pour les peaux claires à medium, déjà moins pour les peaux médium à foncées, et les peaux foncées peuvent carrément aller se brosser. Alors oui d’accord il y a des marques spécialisées, mais des gammes pour tout le monde, ça ne serait pas carrément mieux ?  N’empêche que le monde n’est pas tout blanc (sorry not sorry L’Oréal et compagnie), et nous makeup artists avons aussi notre part de responsabilité. Seuls peu d’entre nous avons une mallette de produits adaptée pour des clientèles diverses … Pourtant ça ne mange pas de pain de demander sur quel type de un standard et de mettre de côté toutes les autres, et/ou le fait de vouloir être plus blanc-he pour être plus beau ou belle, est un énorme problème, qui relève d’une vision coloniale du monde. Et je crois très honnêtement que nous, professionnels de la beauté, marques, casteurs, scouts, agences et créateurs, pouvons faire changer les choses, en proposant une plus grande diversité dans nos choix. Ça tombe bien, Fenty propose une alternative, à nous de voter avec notre portefeuille !

Bon, c’est fini le discours militant, on passe à ton avis ?

J’y arrive ! J’ai testé les matchstix  en trio, le pinceau de sac pour les retouches, et le lip luminizer. (de 54€ à 17€)

Gros gros coup de coeur pour les sticks de fond de teint et d’highlighter. J’ai pris la teinte claire (100). Je les ai testés par dessus mon fond de teint perso, comme correcteur/illuminateur avec le stick Linen, j’ai appliqué la teinte Amber comme contouring et Starstruck en highlighter sur les pommettes et par petites touches pour donner du glow à tout le visage. J’ai été étonnée de voir comme la formule se fond bien sur la peau, que ce soit au beauty blender ou au doigt. Le petit pinceau concealer et contouring est parfait pour fondre les teintes. Pour moi c’est un zéro faute, que ce soit niveau texture ou application. La formule permet une application facile pour les débutants comme pour les pros qui veulent rapidement un résultat nickel. Concernant la couvrance, les fonds de teint sont peut être un peu légers si on veut une couvrance totale, cependant pour le contouring on a très vite un résultat hyper naturel. Moi qui aime utiliser une teinte froide en contour, la teinte Amber est parfaite. Le résultat est glowy, si vous aimez un résultat hyper mat, pensez à poudrer avec une poudre de finition. J’ai la peau grasse et le produit ne migre pas, ne bouge pas, en revanche j’ai brillé pendant la journée. Cela dit, je brille avec la plupart des produits. Un peu de papier matifiant ou de poudre et hop, ni vu ni connu ! J’ai terminé avec le lip luminizer par dessus mon rouge à lèvres habituel ou seule, j’ai testé les deux. De base, je déteste les gloss, mais j’aime le glow. Dilemme ! Le gloss est non collant, il sent bon sans être trop présent, et la teinte est vraiment très belle.

En bref, je suis totalement emballée.

Fenty Beauty by Rihanna, chez Sephora ou fentybeauty.com